Monsieur Débarras

Comment organiser un débarras d’appartement ?

debarrassage maison et nettoyageRénovation, rangement, travaux ou décès, il existe différentes raisons de faire le vide d’un appartement. C’est souvent un moment émotionnellement fort, surtout lors du transport. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il faut suivre des étapes pour bien organiser le débarras. En effet, vider un appartement n’est pas forcément plus simple qu’une maison. Voici quelques astuces pour bien organiser et réussir cette opération.

Réduire le volume à déménager

Etablir un planning des tâches à entreprendre est un bon point de départ pour réussir votre projet de déménagement. Le tri est incontournable pour y voir plus clair dans ce que vous allez faire dans les étapes suivantes. Il vous permet non seulement de distinguer les objets à garder de ceux dont vous voulez vous débarrasser, mais aussi de réduire considérablement le volume de vos bagages à déplacer. En d’autres termes, moins de volume signifie réduction des dépenses à engager, donc gain de temps et d’argent.

Pour ce faire, triez votre appartement pièce par pièce et mettez de côté les équipements qui ne sont plus fonctionnels. Les gros objets trop encombrants peuvent être déposés à la déchetterie. Pour vos petites affaires toujours fonctionnelles, mais pas forcément utiles, vous pouvez les recycler ou les revendre. Dans ce cas, participez à des vide-greniers ou à des brocantes. Vous pouvez également faire une vente en ligne sur les réseaux sociaux ou les donner à des associations.

Louer un camion ou une benne

Une fois le volume bien défini, il faut organiser ensuite la location d’un camion de déménagement. Ce volume vous servira à décider la taille du camion ou d’une benne. Il peut varier de 4 à 16 m3. De suite, vous pouvez choisir le moyen de transport qui vous convient.

En effet, louer un camion pour transporter vos biens vous évitera de faire un aller-retour. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous pouvez appeler une agence de location. Pour en bénéficier, il convient de vous y prendre à l’avance et de comparer les prix existants. Ce genre de location permet de réduire vos factures du fait que vous n’avez plus à payer l’essence ni les péages du trajet de retour.

Faire appel à un professionnel et lui demander un devis

Si vous n’avez pas pour intention de vous occuper vous-même de vos débarras, vous pouvez contacter un débarrasseur professionnel d’un appartement et lui demander un devis. C’est une solution très pratique, mais aussi plus coûteuse.
Le spécialiste peut intervenir dans vos organisations pour évaluer avec vous les objets encore utiles ou inutiles. Un devis est ensuite proposé par le professionnel et il dépend généralement :
• de la valeur des biens à évacuer,
• des coûts de recyclage en déchetterie,
• du lieu de stockage des objets,
• de la main-d’œuvre.

Cette solution vous permet d’être plus tranquille le jour du déménagement, puisque le professionnel s’occupe de tous les débarras selon vos conditions. De même, avec les mains déjà habiles, les résultats sont encore plus satisfaisants.

Articles récents

Nous contacter