Monsieur Débarras

Comment organiser un vidage de maison ?

debarras maison et villaSuite à un déménagement, une mutation, une séparation ou un décès d’un membre de votre famille, vous débarrasser de tous les objets et meubles utilisés dans le logement semble être une tâche difficile à accomplir. En effet, le vidage de maison est souvent stressant et les raisons sont multiples. Dans ce cas, il faut bien l’organiser en prenant compte des possibilités existantes : vous débrouiller seul, avec des voisins ou faire appel à un professionnel.

 

Vider la maison pièce par pièce et faire le tri

Vous avez un projet de vidage de maison ? Top, il faut bien organiser votre travail en définissant ce que vous allez faire en premier lieu. En plus des démarches administratives à réaliser, il va falloir démonter tous les équipements et les meubles présents afin de les trier.

Pour ne rien oublier, il faut commencer à travailler pièce par pièce. Cette organisation permet de ne pas vous attaquer à une nouvelle pièce sans en avoir vidé une. Dans chacune des chambres, il faut enlever ce qui traîne et qui peut vous encombrer. Une fois les tiroirs et les étagères vidés, vous pouvez démonter les meubles en fonction de vos propres contraintes.

En effet, certaines pièces vont vous poser des problèmes que vous n’arriverez pas à en finir seul. Pour cette situation, concentrez-vous sur une autre pièce dont le vidage n’a forcément pas besoin d’un coup de main.

Déterminer l’avenir de chaque objet

Pour faciliter votre vidage de maison, pensez à ce que vous allez faire de chacun de vos éléments. Dans la précédente étape, vous avez fait un tri. Pour cette prochaine étape, commencez à pointer tout ce qui doit être gardé ou débarrassé. En faisant cet inventaire, vous pouvez définir si vous offrez une seconde vie à l’objet ou s’il peut être revendu ou recyclé.

Pour l’objet d’art, par exemple, il est possible d’envisager une vente sur Internet, sur un vide-grenier ou sur une brocante. Concernant les vêtements et les petits objets sans grande valeur, vous pouvez en faire un don à des associations caritatives. Quant aux papiers, vaisselles cassées, cartons ou électroménagers qui ne fonctionnent plus, vous pouvez les emmener dans les déchetteries. En ce qui concerne les objets encore utilisables, vous pouvez les emballer dans un carton et louer un fourgon ou un camion pour le déménagement.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour vider une maison

Avec les nombreuses tâches que vous devez effectuer, il est tout à fait possible de laisser ou d’oublier quelques choses. Bien évidemment, réaliser un vidage de maison en autonomie demande un maximum d’organisation, de l’énergie, mais aussi de la méthode. Il s’agit d’un travail psychologiquement difficile et physiquement ardu. 

Pour vous soulager, le recours au videur de maison professionnel est désormais possible. En lui faisant appel, vous aurez du temps libre pour faire l’inventaire. Le professionnel va s’occuper des objets susceptibles d’être donnés à des associations. Les tâches y afférant seront réalisées selon vos besoins. Vous pouvez contacter le débarrasseur professionnel via l’Internet ou en local. L’expert se déplacera pour voir le travail à effectuer et vous établira un devis.

Articles récents

Nous contacter