Monsieur Débarras

Comment vider une maison efficacement?

Votre logement commence à être surchargé d’objets inutiles ? Vous allez bientôt déménager dans un plus petit appartement ? Vous venez de perdre un proche et vous devez vider son habitation ? Si vider une maison devient urgent, vous devez adopter les meilleures techniques pour un débarrassage efficace. Détails.

Effectuer un état des lieux

Avant de vider une maison, vous devez commencer par identifier tout ce qui doit être évacué. En même temps, déterminez les solutions possibles pour retirer les différents meubles. Effectuer un état de lieux vous permettra également de faire l’inventaire des éléments que vous pourrez revendre. Si ceux-ci sont moins nombreux ou sont de petite taille, vous pouvez déjà les mettre dans des cartons. À contrario, vous pouvez les noter sur une liste pour prévenir toute perte au cours du vidage. Enfin, il vous faut mettre de côté les objets de valeur que vous pourriez jeter malencontreusement dans la précipitation.

Vider et utiliser une pièce comme espace de stockage

Dans l’optique d’économiser du temps et d’être plus efficace, vous devez commencer par vider les pièces dites « faciles ». Il s’agit des parties les moins utilisées dans votre maison, comme la chambre d’ami ou le bureau. Ainsi, vous aurez à retirer tous les mobiliers et accessoires qui traînent dans les autres pièces. Cette technique vous permettra notamment de libérer un maximum d’espace. Au moment du vidage, ces salles vous serviront d’espace de stockage pour conserver vos éléments valeureux. Vous pourrez même les utiliser pour garder les accessoires qui vous mettent encore en doute.

Identifier tous les meubles à vider

Avant de vider une maison, vous devez identifier tous les meubles qu’il faut débarrasser. Cette méthode vous permettra d’anticiper toute contrainte. Pour gagner en efficacité, sachez où vous allez et comment vous allez procéder. Le but est de pouvoir planifier vos prochaines activités. À priori, vous avez le devoir d’écarter tous les objets pouvant vous encombrer. Pour ce faire, il faudra trier tous les éléments dans vos tiroirs et vos étagères. Une fois vidés, vous devrez retirer ou démonter ces contenants. Si vous estimez qu’une pièce posera problème, le mieux sera de passer à une autre et sur laquelle vous n’aurez pas forcément besoin d’aide.

Procéder pièce après pièce

Pour vider une maison efficacement, travailler pièce par pièce s’avère une excellente option. Il faut idéalement vider une chambre avant de s’attaquer à une autre. De cette manière, vous vous consacrez intégralement à chaque partie dans laquelle vous travaillez. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des autres problématiques qui apparaîtront ultérieurement. Cette attitude positive et productive vous permettra alors de gagner plus de temps.

Contacter une entreprise spécialisée pour vider une maison

Comme vous avez pu le constater, vider une maison est un travail psychologiquement compliqué et physiquement éprouvant. Si vous manquez de motivation, vous avez la possibilité de contacter des professionnels de chez Monsieur Débarras par exemple. La plupart des entreprises spécialisées viennent sur place pour réaliser un devis gratuit. Le jour J, elles videront tout selon vos consignes. Certaines sociétés de débarras peuvent également vendre les objets valeureux à votre place. La somme récoltée sera ensuite déduite du prix de leur prestation. D’autres entreprises en revanche offrent les éléments qui peuvent avoir une seconde vie à des associations caritatives.

Articles récents

Nous contacter