Monsieur Débarras

Débarras après inondation

Pour les victimes d’inondation, il peut être difficile d’avoir les bons réflexes. Ainsi, il faut savoir que déclarer le sinistre vient en amont. En ce qui concerne le nettoyage approfondi, il nécessite l’intervention de professionnels

La maison est en effet exposée à des dangers. Cela peut s’agir des appareils électroniques encore branchés ou de la propagation de produits toxiques. Quelles sont donc les étapes à suivre lors d’un débarras après inondation ? Les réponses dans cet article.

Vider une maison après sinistre

Si votre maison est assurée, il est primordial de déclarer l’inondation à votre assureur. Cette opération vous permet de couvrir les dommages. Par la suite, il faut être méticuleux. L’alimentation électrique doit être interrompue. Débrancher tout appareil électronique permettra d’éviter des courts-circuits. Cela évitera de déclencher un incendie.

La présence de particules nocives ou toxiques est à vérifier. Hydrocarbure, produits d’entretien ou médicaments, il faut faire attention à tous ces produits qui peuvent nuire à la santé. Ainsi, le port de masque est conseillé.

Par ailleurs, l’eau transporte toutes sortes de déchets à l’intérieur de la maison. La manipulation de cette eau peut être dangereuse, d’où la combinaison et les gants obligatoires. En ce qui concerne les meubles, il faut isoler ceux qui sont encore en bon état.

Les professionnels utilisent une pompe à eau pour évacuer rapidement l’eau infiltrée. Par la suite, il faut vider tous les éléments gorgés d’eau. Dès lors, vous pouvez faire l’inventaire des pertes, afin de les déclarer à votre assureur. Il est aussi important de jeter tout ce qui semble irrécupérable. Cela minimise les déchets dans votre maison. D’ailleurs, sécher le mobilier à l’intérieur n’est pas préconisé.

débarras extérieur après inondation

Nettoyer une maison après une inondation

Lors d’un débarras de maison après inondation, le nettoyage est une étape très importante. Cela consiste à enlever la boue et à trier ce qui est récupérable ou non. Cette opération doit se faire avant que la boue ne soit séchée. Pour un nettoyage adéquat, l’utilisation de grandes eaux s’avère efficace. Autrement dit, le nettoyage à haute pression constitue le meilleur moyen de vous débarrasser des boues.

Lorsque le nettoyage est achevé, l’étape de séchage doit se faire. Ainsi, il convient de retirer les revêtements du sol touchés et les papiers peints du mur. Les matériaux de construction (dalle, parquet, plinthe…) doivent également être exposés à l’air. D’ailleurs, la maison nécessite une bonne aération. Vous devez alors ouvrir toutes les fenêtres et les portes. Pour un séchage rapide, mettre le chauffage constitue une solution judicieuse. Faire appel à des services professionnels est plus sûr pour les cas plus graves.

Désinfecter toute la maison

L’inondation désigne la submersion des eaux douces, salées ou de pluie. Ainsi, elle peut ramener toutes sortes de bactéries dans la maison. Par le biais des toilettes, des égouts, des lavabos, etc., cette submersion peut entraîner des maladies. Il est donc obligatoire de désinfecter votre maison après cet incident. D’ailleurs, boire directement l’eau du robinet est à proscrire. Tous les médicaments et les aliments touchés par l’inondation sont à jeter. Quant à la vaisselle, elle doit être lavée avec de l’eau chaude savonneuse, puis être désinfectée (avec un mélange d’eau et d’eau de javel).

débarras maison après une inondation