Monsieur Débarras

Syndrome de Diogène : trouble dû à un environnement de vie insalubre

Le syndrome de Diogène est caractérisé par un trouble de comportement résultant des . Le syndrome correspond entre autres à une forme grave de la syllogomanie (trouble obsessionnel de l’accumulation). Les personnes âgées sont les plus susceptibles de contracter cette maladie. Ainsi, elles ont besoin d’aide afin de mettre de l’ordre dans leur habitat, d’où l’importance de faire appel à un professionnel de débarras maison. 

L’histoire du syndrome de Diogène

En 1966, Mac Millan et Shaw (psychiatres anglais) ont publié une étude menée sur 72 personnes âgées. Celles-ci avaient en commun des conditions de propreté effroyables. Cependant, c’est Allison N Clark (gériatre) qui décrit pour la première fois le syndrome de Diogène en 1975. Elle le définit comme un trouble du comportement complexe. Principalement contractée par les personnes âgées, la maladie amène les patients à négliger leur hygiène corporelle et domestique, et à s’isoler.
Le nom de la maladie fait référence à un philosophe, Diogène Sinope, qui vivait dans un tonneau et méprisait toute forme de convention sociale.
Le syndrome de Diogène est classé parmi les entasseurs pathologiques. Contrairement aux collectionneurs, ces derniers entassent sans ordre ni méthode les objets.

Les symptômes liés au syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est diagnostiqué grâce à un constat clinique et domestique. D’après les études, les femmes veuves sont plus sujettes à la maladie. Rares sont les cas où deux personnes vivant dans une même maison y sont atteintes.

Les différents symptômes liés au syndrome de Diogène sont :
         La négligence de la propreté corporelle et domestique ;
         La syllogomanie ;
         Le déni total de la réalité et l’absence de honte vis-à-vis de la société ;
         L’isolement social ;
         Le comportement prémorbide (méfiance, ruse, distance) ;
         Le refus d’aide ;
         L’absence d’altérations cognitives.

C’est après une visite dans les lieux que le diagnostic peut être confirmé. Il est à noter que les problèmes financiers ne sont en aucun cas la cause de cette maladie.

Souvent, les jeunes atteints de ce syndrome sont aussi sujets à la schizophrénie (trouble mental sévère et chronique qui se caractérise par la perception perturbée de la réalité). Pour le cas des adultes, ils sont généralement atteints de l’Alzheimer.

Faire appel à un débarras maison

Si vous connaissez un proche atteint du syndrome de Diogène, il est judicieux de diagnostiquer son habitat au plus vite. Vivre dans un endroit insalubre nuit à la santé. Constatation faite, la deuxième étape à faire est de l’aider à retrouver la bonne hygiène de vie.

Cependant, les tâches à réaliser peuvent être difficiles, d’où l’importance de vous tourner vers des entreprises de débarras maison pour évacuer les déchets encombrants. Elles interviennent dans les maisons, les caves, les greniers, les appartements ou les garages.

Le prix d’intervention d’un professionnel dans le secteur dépend de l’état des lieux, du type de déchets et de l’accessibilité. Il existe différentes formules de débarras maison disponibles. L’intervention peut être gratuite lorsque plusieurs objets sont revendables. Sinon, le prix peut s’élever jusqu’à 50 € par mètre cube.

Articles récents

Nous contacter